Bilan de la sécurisation des berges du Gardon


Dans le prolongement de mon échange effectué avec le lieutenant-colonel Rommel, je me déplaçait sur la commune de Collias afin de faire le bilan de la saison estivale passé sur le secteur des gorges du Gardon avec les différentes parties concernées.

Un retour nécessaire sur les différents dispositifs mis en place (brigade équestre, patrouilles à pied, en canoë, en VTT…) visant à gérer le flux touristique sur ce secteur particulièrement prisé l’été.
Si, du constat général, l’été s’est bien passé, sans fait majeur, il est important de préparer dès à présent la prochaine saison touristique et d’engager une réflexion commune, notamment avec le site du Pont du Gard, pour fédérer et mutualiser les moyens de sécurisation.
Ainsi, parmi les propositions débattues, l’idée de mettre sur pied une convention locale de coopération de sécurité avec l’ensemble des communes concernées a été abordée, pour plus d’efficacité.
Cette convention est un outil supplémentaire qui viendra consolider les mesures déjà prises : que ce soit avec le poste à cheval et la volonté partagée de le reconduire, la mise en place d’agents de surveillance de la voie publique (Asvp) ou bien encore le déploiement de la vidéoprotection sur les communes.

– Mairie de Collias, Gendarmerie du Gard, Communauté de Communes du Pont du Gard, Site du PONT DU GARD, Préfète du Gard, Commune de Castillon du Gard, Ville de Remoulins, Commune de Vers – Pont du Gard


Source