Le Monde : France 2030 – près de la moitié des financements doivent servir à « décarboner » l’économie


Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé mardi matin le lancement d’un plan d’investissement « France 2030 » pour préparer notre pays aux grands défis de notre temps, en particulier celui de la transition écologique.

Après les mesures d’urgence destinées à soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, puis un plan de relance de 100 milliards d’euros pour relancer l’activité économique de notre pays, ce nouveau plan donne une vision à plus long terme de ce que sera la France de 2030. 30 milliards d’euros seront mobilisés pour investir dans les technologies de demain pour refaire de la France une nation d’innovation et de recherche à l’avant-garde de la transition écologique.

Ainsi, près de 30% des crédits sont consacrés à l’énergie et à la décarbonation de notre économie. La place de l’énergie dans ce nouveau plan est tout à fait singulière, elle illustre le caractère stratégique de ce secteur pour atteindre nos objectifs climatiques et assurer notre souveraineté énergétique.

Dans un contexte d’intense électrification des usages, de l’industrie, du transport et de développement de l’hydrogène, France 2030 donnera un nouvel élan à la filière nucléaire grâce au développement des SMR. Ces petits réacteurs, innovants, plus modulaires, permettront de s’ajuster de manière accrue aux besoins en énergie venant compléter le socle nucléaire existant et la production intermittente des énergies renouvelables. Il s’agit d’un nouvel atout qui devra être complété prochainement par la construction de nouveaux réacteurs nucléaires EPR en France.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/12/plan-france-2030-pres-de-la-moitie-des-financements-doivent-servir-a-decarboner-l-economie_6098028_823448.html

France 2030 : près de la moitié des financements doivent servir à « décarboner » l’économie

Source