Congrès Gazelec : décarbonation du secteur industriel


Mardi matin, j’intervenais au congrès Gazelec, le rendez-vous annuel des achats d’électricité et de gaz en France, pour parler de la décarbonation du secteur industriel.

L’occasion pour moi de rappeler le chemin parcouru depuis 4 ans sur cette problématique importante. Actuellement, nous sommes sur une trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel, une baisse que nous devons continuer à accentuer pour atteindre notre objectif 2030.

Pour se faire, l’État accompagne les entreprises dans leur transition vers des systèmes de production bas-carbone et le développement de nouvelles filières. Le Plan de relance soutien aujourd’hui 99 projets de décarbonation de l’industrie représentant 1 milliard d’euros d’investissement et permettant d’éviter la production 1,3 millions de tonnes de Co2 ! Modernisation des procédés industriels, efficacité énergétique, remplacement des énergies fossiles par une électrification des usages… Le Plan de relance apporte une réponse personnalisée aux différents industriels.

Cette dynamique va continuer de s’accélérer grâce au plan France 2030 qui permettra d’investir 8 milliards d’euros pour l’énergie et la décarbonation de l’industrie.



Source