Visite de la centrale nucléaire du Tricastin


Suite de la journée du 8 octobre avec la visite de la centrale nucléaire du Tricastin et des travaux engagés pour passer la 4ème visite décennale.

Pour poursuivre l’exploitation des réacteurs pour 10 ans supplémentaires, la centrale du Tricastin a dû passer sa 4ème visite décennale en juillet dernier. La visite décennale se distingue des autres arrêts de maintenance notamment par des contrôles réglementaires de sureté qui sont effectués et dont la réussite, validée par l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), est déterminante pour redémarrer les réacteurs.

L’ASN a ainsi contrôlé la cuve du réacteur, l’enceinte du bâtiment réacteur, les différents circuits de refroidissement. Des améliorations importantes ont été mises en œuvre afin de rehausser le niveau de sureté de l’installation, notamment en cas d’agressions climatiques importantes. À titre d’exemple, la centrale nucléaire du Tricastin compte désormais 4 diesels d’ultime secours capable de fournir pendant 72h de l’électricité aux systèmes de sûreté en cas de non fonctionnement des alimentations électriques.



Source