8 octobre : conférence sur l’avenir du nucléaire face aux enjeux de demain


Pour clore la journée du 8 octobre, nous avons organisé, à mon initiative, une grande conférence sur l’avenir du nucléaire face aux enjeux de demain au sein de l’Institut de Chimie Séparative du CEA Marcoule.

L’occasion pour le Président Directeur Général d’EDF, M. Jean-Bernard Lévy, le Directeur Général d’Orano, M. Philippe Knoche, et l’Administateur Général du CEA, M. François Jacq, d’échanger avec une centaine d’élus de notre territoire et des professionnels du monde économique sur les grands enjeux à venir pour la filière.

Aujourd’hui, la filière nucléaire arrive à un moment charnière, un moment ou des décisions importantes doivent être prises : prolongement de la durée de vie des centrales, baisse de la part du nucléaire dans le mix, développement de nouvelles générations de réacteurs, multi-recyclage des combustibles usés… Il était donc important pour moi de réunir l’ensemble des élus, des professionnels concernés pour anticiper ces grands changements.

Ainsi, pendant près de deux heures, nous avons pu débattre sur les solutions à mettre en œuvre pour la filière aussi bien au niveau local qu’au niveau national. L’industrie nucléaire française est désormais unie pour travailler sur son avenir commun dans les territoires.




Source