Visite de la CleanTech Vallée par Mme la Préfète du Gard


Rencontre cette semaine avec les membres fondateurs présents de la Cleantech Vallée (EDF, Enedis, CEA, Sanofi, Orano, Agglomération du Gard rhodanien, Communauté de Communes du Pont du Gard, Cyclium, CCI Gard, UIMM) et la préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon pour une présentation et un échange autour de la dynamique portée par le Contrat Transition Ecologique (#CTE) qui est désormais dans sa troisième année d’existence.

Une présentation et un point d’étape importants au regard de l’impératif climatique qui s’impose à nous et des choix que nous devons prendre collectivement, à tout niveau, local, départemental, régional, national et mondial. Une discussion sur les directions de la CleanTech Vallée sur les enjeux de la neutralité carbone et les orientations des politiques locales et nationales sur ce sujet.

Cette rencontre a permis par ailleurs d’ouvrir le débat sur les actions à mettre en œuvre dans le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) qui vient en continuité du CTE. Le CRTE, tout comme le CTE par son volet expérimental, incarne le souhait de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants, au service des priorités stratégiques de chaque territoire et de l’Etat. Il a vocation à accompagner la création et/ou le renforcement de projets de territoires compatibles avec les besoins de cohésion des territoires et de transition écologique et peut ainsi traiter de tous les sujets des politiques publiques des collectivités et de l’Etat, avec une vision stratégique proposée par le territoire.



Source