Gendarmerie du Gard : bilan saison estivale sur les gorges du Gardon


J’échangeais avec la lieutenant-colonel Inès Rommel de la Gendarmerie du Gard , chef d’escadron, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Nîmes afin de faire un bilan de la saison estivale, en particulier sur le secteur des gorges du Gardon et de la zone fortement touristique de la commune de Collias.

Un bilan positif, malgré une très forte affluence sur ce secteur et des forces de gendarmerie (réservistes et gardes mobiles compris) particulièrement sollicitées sur d’autres événements, notamment le week-end.

Un très bon retour concernant la brigade équestre, mise en place cette année sur ce secteur et qui a permis d’établir une réelle prise de contact avec la population, avec le souhait partagé de voir ce dispositif reconduit l’année prochaine.

A noter cependant, une augmentation notable des vols à la roulotte sur les 4 communes de Collias, Vers-Pont-du-Gard, Castillon-du-Gard et Remoulins qui ont représentés près de 65% des faits sur la zone de la Communauté de Brigade de Remoulins. Une réflexion est menée pour accroitre la communication sur les vols à la roulotte sur les communes, organiser des réunions de village sur les bonnes pratiques à avoir et développer la participation citoyenne.

Un premier bilan qui sera complété très prochainement par une réunion en maire de Collias avec l’ensemble des parties (communes, gendarmerie, préfecture, pompiers…).

Source