Questions au Gouvernement : réforme de l’autonomie et du grand âge


La semaine dernière, j’assistais à la séance de questions au Gouvernement dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. La Ministre déléguée en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, est notamment revenue sur la réforme de l’autonomie et du grand âge.

Aucun Gouvernement n’a autant agi que celui-ci pour structure une politique publique nationale pour les personnes en perte d’autonomie. Sous cette législature, nous avons créé et financé la cinquième branche de la sécurité sociale. Nous avons également ouvert le sujet de la revalorisation salariale pour les professionnels du secteur afin de pleinement reconnaître leur métier indispensable. Ainsi, plus de 2,8 milliards d’euros de financements supplémentaires seront consacrés chaque année à ces revalorisations.

Par ailleurs, nous continuerons d’agir dans le cadre du projet de Loi de finances de la sécurité sociale, en renforçant et en simplifiant les services à domicile et en médicalisant davantage les EHPAD pour un montant de 400 millions d’euros.

Source