Visite du Château de Boussargues


Rencontre et échange avec Olivier Malabre, viticulteur et propriétaire du Château de Boussargues à Colombier, sur la commune de Sabran.

Découverte d’un lieu magnifique qui a traversé les siècles, depuis l’ère romaine où l’on peut encore distinguer des traces d’aménagement des sources avec des canaux d’irrigation, de la conservation d’une stèle et de reste de petits édicules (petites constructions isolées) jusqu’à nos jours et à une profonde restauration depuis les années soixante où la famille Constant-Malabre récupère la propriété familiale. Au fil des années, ce long travail a permis de redonner au château toutes ses lettres de noblesse tout en respectant les structures médiévales.

Mais le château, niché sur un domaine de plus de 200ha entretenu avec passion par M. Malabre, possède un autre joyau : Chapelle Saint-Symphorien de Boussargues.
La Chapelle actuelle date du XIIème siècle et a subit une très importante restauration à la fin du XXème siècle. Son caractère exceptionnel lui vaut un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Cette chapelle fut construite en remplacement d’un édifice plus ancien, probablement de l’époque carolingienne, dont on retrouve les traces au niveau de l’assise et sur les murs latéraux. Il est également fort probable que cette première chapelle carolingienne s’élevait elle même à l’emplacement de l’un des édicules romains, à l’instar des vestiges aux alentours.

Un site et un patrimoine exceptionnel que nous nous devons de protéger et mettre en valeur. Un grand merci à M. Malabre pour cette visite passionnante mais définitivement trop courte mais qui en appellera une autre qui nous permettra d’échanger sur ce lieu et son activité de viticulteur qu’il mène, là aussi, avec passion.





Source