Rencontre avec RWE renewables


Rencontre avec RWE renewables, pour aborder la question du développement de l’éolien en mer. À date, l’entreprise possède 2,44 GW de capacité totale installée en mer, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni.

Dans un récent rapport, l’Agence Internationale de l’Energie estime que la production d’éoliennes en mer est appelée à croître de manière exponentielle au cours des deux prochaines décennies. Pour rappel, bénéficiant de vents plus soutenus et plus réguliers que l’éolien terrestre, une éolienne en mer peut produit en moyenne deux fois plus d’énergie qu’à terre. Le facteur de charge est ainsi de l’ordre de 40 % (soit environ 3500 h/an). En outre, les parcs éoliens en mer sont aujourd’hui en moyenne d’une capacité de 500 MW (contre 10 MW en moyenne pour les parcs éoliens terrestres).

Aujourd’hui, la France a le deuxième espace maritime du monde et doit investir dans l’éolien offshore pour répartir plus équitablement et efficacement le développement de parcs éoliens sur le territoire. Investir oui, mais pas sans concertation avec les habitants, ni sans étude sur l’impact de la biodiversité, la transparence permettra de favoriser l’acceptabilité de l’ensemble des projets.


Source