Visite du centre de formation de APAVE à Laudun-l’Ardoise


J’effectuais une visite des nouvelles installations du centre de formation de l’Apave, situé sur la zone d’activité de Port l’Ardoise et en particulier du chantier école nucléaire certifié conforme au cahier des charges EDF (90 points précis).

Ce plateau technique de plus de 600m² répond aux besoins des 75 entreprises gardoises du secteur du nucléaire, qui regroupent pas moins de 7 000 salariés, permettant ainsi aux stagiaires une immersion dans les conditions réelles d’intervention en centrales nucléaires, en toute sécurité.
La formation nucléaire est axée sur la prévention du risque majeur pour ce type d’installation, la radioprotection, ainsi que la prévention des risques conventionnels et des règles propres à EDF.

Cette infrastructure de formation, jusqu’alors absente sur le territoire du Gard Rhodanien, permet désormais de proposer un panel complet des habilitations nécessaires pour intervenir dans les centrales nucléaires pour les futurs employés. Ils devaient jusqu’alors aller au delà du territoire pour se former.

Cet outil, à l’instar de la formation « test » Opérateur en Assainissement/Démantèlement du territoire, permet de répondre aux problématiques de recrutement rencontrées dans le nucléaire et consolide indéniablement le maillage qui fait la force de notre territoire et sa capacité à travailler ensemble.

– Cyclium, Le Collectif, UIMM Occitanie LR, Mission Locale Jeunes du Gard Rhodanien, Campus PTMS




Source