Inauguration de la Maison Cœur de Ville

Je militais pour la mise en place de ce dispositif d’accompagnement à la rénovation énergétique au sein de la Maison Cœur de Ville de Bagnols-sur-Cèze , c’est désormais chose faite avec cette inauguration aux côtés de Jean-Yves Chapelet, maire.

Ce guichet doit permettre d’accompagner les propriétaires dans la rénovation (réhabilitation thermique, adaptation au vieillissement, amélioration en cas de vétusté) de leur logement du centre-ville, de les aider à remplir l’ensemble des dossiers de subvention et surtout leur apporter un accompagnement technique sur les travaux à faire avec des experts dédiés.

Un dispositif important, doté d’un financement de plus de 6,5M€ (financeurs : Ville de Bagnols-sur-Cèze, l’ANAH, la Banque des Territoires, Action Logement, La région Occitanie, le conseil départemental du Gard) sur 5 ans qui prévoit la rénovation de près 340 habitations avec un accompagnement allant de 25 à 60% sur les travaux à réaliser, suivant les conditions de ressources du porteur de projet.

La rénovation énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour notre pays. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 tout en poursuivant un objectif social de lutte contre la précarité énergétique. Depuis 5 ans, je suis fortement mobilisé sur le sujet que ce soit dans le cadre de la fiabilisation du diagnostic de performance énergétique, du plan de lutte contre les passoires thermiques ou encore du financement des différents dispositifs d’aide (MaPrimeRénov’ – https://www.maprimerenov.gouv.fr/, Eco-Prêt à taux zéro, certificats d’économies d’énergie…).

La création de ce guichet unique est ainsi la traduction concrète de cette politique publique et contribue à la remise en valeur du centre ancien de la commune. Si vous avez un projet de rénovation, n’hésitez pas à y aller pour demander conseil.

Informations pratiques :
Maison Cœur de Ville
1, rue du Général Teste, 30200 Bagnols-sur-Cèze
☎️ 04.66.96.23.66
✉️ opahru@bagnolssurceze.fr


Source