Gendarmerie : rencontre avec le Général Eric Chuberre


Semaine dernière, je rencontrais au sein de ma permanence le Général Eric Chuberre, nouveau commandant de groupement de Gendarmerie du Gard depuis le 1er août 2021 qui succède au colonel Laurent Haas, qui a rejoint la capitale en tant que prévôt (La prévôté est le service de la gendarmerie institué auprès des forces armées françaises, hors du territoire national, pour l’exercice des missions de police générale et de police judiciaire militaire).

Une rencontre sous forme d’une prise de contact et d’un échange formel sur le rôle et les missions de la Gendarmerie nationale sur le département du Gard. Nous avons abordé les différents enjeux de sécurité et l’organisation que souhaite mettre en place le Général sur les 5 compagnies qui composent le groupement et qui regroupent quelques 880 militaires.

Ayant déjà commandé le groupement de gendarmerie du Loir-et-Cher de 2014 à 2017, l’expertise du Général Chuberre sera un réel atout pour notre département et la sécurité de toutes et tous. Les sujets abordés au cours de cet entretien ont été multiples, de la sécurisation des berges du Gardon, des cascades du Sautadet, à l’équipement, la présence sur le terrain, le contact auprès des populations et des élus ainsi que les violences intra-familiales, pour ne citer que ces thématiques.

Ce fut aussi l’occasion d’exprimer à nouveau ma gratitude pour l’engagement sans faille des femmes et des hommes de la gendarmerie dans leurs actions et leurs missions, au quotidien.

Bienvenue dans le Gard.

Source