Bagnols-sur-Cèze : signature de la convention citoyenne contre l’insécurité


Vendredi toujours, nous terminions cette matinée avec Mme la Préfète du Gard avec la signature de la convention citoyenne contre l’insécurité en mairie, entre la préfecture du Gard, la Police Nationale, représentée par M. Jean-Perre Sola, directeur départemental de la sécurité publique (DDSP), la commune et les personnes engagées dans cette démarche de participation citoyenne.

Un disposition qui s’inscrit dans le cadre de la sécurité du quotidien pour renforcer le lien entre les élus, la population et les forces de l’ordre. Il permet de développer une culture de la prévention et de lutte contre la délinquance et d’améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions grâce aux informations transmises par les citoyens référents et les habitants. Par sa démarche partenariale, il contribue au lien essentiel entre les concitoyens et les forces de l’ordre, pour la sécurité de toutes et tous.

La participation citoyenne s’inscrit dans les différents dispositifs mis en place au niveau de la commune, dont le doublement de la vidéoprotection (près de 40 caméras), le renforcement de la police municipale (personnel, modification de cycle de patrouille) et du travail en synergie avec la police nationale et de l’arrivée prochaine, début septembre, de 6 agents de police nationale supplémentaires sur le commissariat afin de former un groupe de sécurité de proximité (GSP).

Ce GSP viendra en appui des agents des forces de l’ordre déployés sur le terrain, sur
des tranches horaires fortement impactés par la délinquance et la criminalité (après-midi, début de soirée). Il aura, par ailleurs, pour objectif de lutter contre la délinquance de proximité et pour mission d’entretenir des relations de confiance avec les commerçants et la population.

L’arrivée prochaine de ce GSP est la concrétisation d’un travail mené en concertation avec le ministère de l’intérieur, initié depuis plusieurs mois, et sur lequel je me particulièrement mobilisé. Ce renfort de personnel est une réellement satisfaction.


Source