Rencontre avec Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard


Vendredi, de retour de Paris, je recevais au sein de ma permanence Mme Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard, pour un entretien informel sur les sujets d’actualité au sein de la circonscription.

A cette occasion, nous sommes revenus sur le Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire et des actions menées par la CleanTech Vallée. Ce contrat, premier d’Occitanie et troisième national, est un outil indéniable de la dynamique territoriale impulsée, au bénéfice environnemental et économique. Il fait la démonstration qu’écologie et économie sont compatibles et générateurs de croissance.

Ainsi, le courrier de Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, vient conforter le travail mené depuis la signature, fin 2018, de ce CTE. La communauté d’Agglomération du Gard rhodanien a été sélectionnée pour intégrer la communauté des territoires démonstrateurs de la transition écologique. Il s’agit là d’une reconnaissance de l’engagement du territoire en faveur d’un modèle de développement résilient sur le plan économique et écologique.

Le Gard Rhodanien va ainsi devenir une véritable vitrine de la transition écologique au niveau national. Ainsi, l’attractivité de notre territoire s’étoffe pour toutes les entreprises locales et son exemplarité en matière de transition écologique est désormais reconnue.



Source