Visite de Roxana Maracineanu, ministre des sports


Ce jeudi, je recevais, aux côtés d’autres élus du territoire, Mme Roxana Maracineanu, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée des Sports sur le site du Pont-du-Gard.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la prévention contre les noyades et des différents moyens mis à disposition pour lutter, sensibiliser et développer les bons gestes.

En effet, les premiers résultats de l’enquête noyades 2021 de Santé publique France rapporte une augmentation importante du nombre de personnes noyées ( 654 noyades survenues en France entre le 1er juin et le 5 juillet, incluant 314 noyades accidentelles, dont 79 décès), une augmentation de 58% en comparaison de l’enquête de 2018 sur la même période.

La ministre a rappelé l’engagement de 15 millions d’€ de l’État dans la promotion du plan « aisance aquatique » dés le plus jeune âge avec notamment la possibilité pour des collectivité locales et des associations d’installer des bassins itinérants dans des territoires dépourvus de piscines et ainsi assurer l’apprentissage de la natation au plus grand nombre.

La visite a été l’occasion de revenir sur l’ensemble des actions menées sur les gorges du Gardon et, plus généralement, sur le département avec notamment les patrouilles de la gendarmerie nationale, à pied, en vtt, à cheval et en canoë, en concertation avec les polices municipales et intercommunale.

Les sapeurs-pompiers ont procédé à une démonstration d’un sauvetage d’une noyade ainsi que le travail de sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Un éclairage nécessaire au regard des derniers drames récents, que ce soit en milieu naturel comme au sein de la cellule familiale, sur des piscines privées.

– Sapeurs-pompiers du Gard, Gendarmerie du Gard, Préfète du Gard, Site du PONT DU GARD, Communauté de Communes du Pont du Gard, Ville de Remoulins, Ministère des Sports, Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Commune de Vers – Pont du Gard




Source