Shift Project : « Habiter dans une société bas carbone »


Cette semaine, rencontre avec le Shift Project pour la présentation de leur nouveau rapport : « Habiter dans une société bas carbone »

La rénovation du parc de logements est un passage obligé pour l’atteinte de nos objectifs climatiques. C’est un chantier pour le climat, mais aussi un enjeu majeur de la transition écologique de notre économie car il permettra un développement de l’activité dans le secteur du bâtiment par le renforcement de l’emploi local qualifié et non délocalisable.

Nous avons aujourd’hui un objectif commun : rénover l’ensemble du parc de bâtiments au niveau Bâtiment basse consommation (BBC rénovation) d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, le rapport du shift project propose de systématiser la rénovation globale et performante, au détriment des rénovations mono-lots (un seul geste). Dans le même temps, il propose de diminuer le reste à charge des travaux, en particulier pour les ménages modestes, et en permettant l’accès à des crédits adaptés.

Depuis 2017, nous avons considérablement accéléré sur la politique publique de rénovation énergétique. Cette année nous devrions dépasser l’objectif (jamais atteint) de 500 000 rénovations. En effet, grâce au plan de relance, le nouveau dispositif d’aide à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’) va distribuer près de 862 millions d’euros de primes au 1er semestre 2021, générant 4,2 milliards d’euros de travaux et permettant de rénover 750 000 logements !

Source