Visite de chantier : prochain établissement de l’Unapei 30


Ce mardi, je me déplaçais sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres, pour effectuer une visite de chantier du prochain établissement de l’Unapei 30 qui vient en remplacement de l’actuelle structure dite de l’’ESAT Véronique de Bagnols-sur-Cèze dans le parc d’activités de Tesan.
Une structure importante, moderne et écoconstruite qui permettra de poursuivre et d’amplifier le travail d’insertion professionnelle de plus de 80 personnes en situation de handicap dans les métiers de la logistique, du nettoyage et de l’entretien d’espaces verts ainsi que vers de nouveaux métiers, dans la restauration ouverte au public et en développant une offre en boulangerie, bio de surcroit, tout en favorisant les circuits courts et les produits locaux.

Une ambition construite autour d’une marque : UИIK – une marque commerciale regroupant les 7 ESAT des deux associations.(l’Unapei 30 et l’Unapei 34).
Outre sa vocation commerciale, la nouvelle marque porte un message : les travailleurs en situation de handicap sont compétents et talentueux. Actrices de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les 2 associations accompagnent plus de 700 travailleurs en situation de handicap en favorisant leur insertion professionnelle. Derrière la marque, la volonté de l’Unapei c’est de mettre en avant non pas l’ESAT mais les compétences de ses travailleurs

Leur leitmotiv : valoriser les compétences de personnes uniques aux talents multiples.

Un très beau projet, ambitieux mais réaliste et volontaire qui porte haut des valeurs de solidarité, pour une société plus inclusive. Bravo!

– Unapei 30, Unapei 34



Source