Annonces du Président de la République : La vaccination de l’ensemble des Français est notre bouclier pour lutter contre l’épidémie


Le Président de la République a annoncé une série de mesures pour permettre d’agir de manière collective, d’augmenter la couverture vaccinale dans l’intérêt de tous.

Pour rappel, les principales mesures sanitaires annoncées hier soir par le Président de la République :

➡️ Obligation de se vacciner pour les personnels soignants et non soignants dans les hôpitaux, maisons de retraite ou établissements pour personnes handicapées ainsi que pour les personnels intervenant auprès des publics « fragiles » d’ici le 15 septembre. Le projet de loi fixant cette obligation sera examiné la semaine prochaine à l’Assemblée nationale pour une adoption définitive avant la fin du mois.

➡️ Le Pass sanitaire (test PCR ou antigénique négatif ou preuve de vaccination complète) sera nécessaire pour les « lieux de loisir et de culture » rassemblant plus de 50 personnes dès le 21 juillet. Au début du mois d’août, il sera également nécessaire pour les bars, restaurants, centres commerciaux, les trains et les avions.

➡️ Des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée, pour accélérer la vaccination des jeunes.

➡️ Une campagne de rappel à compter de début septembre sera lancée pour les premiers vaccinés (janvier, février dernier).

➡️ Les tests PCR deviendront payants à l’automne, sauf ceux réalisés sur prescription médicale.

➡️ Les contrôles aux frontières seront renforcés pour les ressortissants en provenance des pays à risque, avec un isolement contraint pour les voyageurs non vaccinés.

Au-delà de ces mesures sanitaires permettant de contenir cette 4ème vague, le Président de la République a souhaité se tourner vers l’avenir et donner un nouvel élan à notre Pays avec des annonces fortes pour les prochains mois :

➡️ Le lancement d’un plan massif de formation pour les chômeurs de longue durée.

➡️ Dès le 1er octobre, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage autour d’une volonté simple : mieux gagner sa vie en travaillant qu’en restant chez soi.

➡️ Le lancement à l’automne d’un plan d’investissement massif pour faire « émerger les champions français de demain ». Le principal objectif sera de cibler les investissements sur les secteurs d’avenir, comme l’hydrogène ou les batteries électriques.

➡️La mise en place d’un revenu d’engagement qui concernera les jeunes sans emploi ou formation. Il s’agit là d’une aide allant jusqu’à 500 euros couplée avec un accompagnement par un référent dans une mission locale ou à Pôle emploi.

➡️ Le financement de l’ensemble de ces mesures, conformément à notre engagement, sans aucune hausse d’impôt.

Président de la République l’a dit, nous devons reprendre le contrôle de notre destin. Ce destin est entre nos mains, agissons ensemble pour définitivement tourner la page de cette épisode sanitaire.


Source