Lirac : lancement du programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école »


Ce mardi, je participais au lancement du programme national « Dans 1000 communes, la forêt fait école », et de la signature de la charte associée, sur la commune de Lirac, en compagnie de Cédric Clémente, maire, de Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard et des nombreux élus du territoire.

Une très belle initiative pour la forêt, sa défense, et la préservation de la biodiversité portée par la Fédération nationale des Communes forestières qui démarre donc ici, en Gard Rhodanien. Elle vise à faire connaitre aux plus jeunes, à ces citoyens en devenir, le rôle essentiel de la forêt, en leur confiant la gestion d’une parcelle forestière de la commune.
Avec l’implication des élèves et de l’ensemble du corps enseignant autour de cette forêt pédagogique, les enfants ont pu suivre différents ateliers portant sur :

  • Forêt et généralités :
    Faire prendre conscience que la forêt joue un rôle important dans l’atténuation du changement climatique
  • Forêt et gestion :
    Initier les enfants à la logique de gestion (préservation, biodiversité, coupe de bois pour favoriser d’autres arbres, protection, etc.)
  • Foret et usages :
    Faire prendre conscience des différentes fonctions de la forêt
  • Forêt et risque :
    Initier les enfants au risque incendie au travers de leur activités

Ce lancement s’est terminé sur le terrain avec des interventions des agents de l’Office National des Forêts, de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et des sapeurs-pompiers du Gard autour de la prévention des risques incendies et de la lutte contre les feux de forêts.

– Avec Mairie de Lirac, Agglomération du Gard rhodanien, Jean Christian Rey, Cédric Clémente, Mairie de Saint Laurent des Arbres, Sylvie Barrieu Vignal, Sapeurs-pompiers du Gard, Office national des forêts, Veronique Herbé





Source