ComEco : Audition d’Engie



[Audition d’Engie en Commission des affaires économiques]

Cette semaine j’interrogeais Mme Catherine MacGregor, Directrice Générale d’ENGIE, sur plusieurs sujets d’actualité.

  1. Le prix du gaz. A compter du 1er juillet, les prix du gaz augmenteront de près de 10% pour de nombreux consommateur français. Cette hausse est principalement due à la reprise économique mondiale et à la hausse de la demande de gaz dans les pays asiatique. Engie est une grande entreprise gazière, j’ai donc souhaité interroger la directrice générale pour connaître les perspectives à venir pour les prix du gaz à moyen et long terme.
  2. Le projet Nord Stream 2. Ce projet de gazoduc entre la Russie et l’Allemagne fait l’objet de nombreuses tensions géopolitiques. Aujourd’hui, 40% du gaz européen est fourni par la Russie, ce qui démontre la forte dépendance de notre continent vis-à-vis du gaz russe. Il était nécessaire d’interroger Engie sur l’évolution de ce projet.
  3. Les investissements verts. La France a fait le choix d’inscrire dans la loi des mesures de sortie progressive des financements export publics pour les projets d’exploration et de production d’énergies fossiles. A côté de cela, l’Etat bonifie les aides à l’investissement pour les projets favorables à la transition écologique. En tant qu’entreprise internationale, je souhaitais savoir comment Engie se saisissait de ces dispositifs.


Source