Villeneuve-les-Avignon : inauguration de la brigade de l’environnement et des 8 nouveaux véhicules électriques


Lundi, inauguration de la brigade de l’environnement et des huit nouveaux véhicules électriques intelligent (V2G – Véhicule To Grid) à Villeneuve-Lès-Avignon, aux côté de Pascale Bories, maire de la commune.

Ces véhicules rentrent dans le projet pilote « Flexitanie » qui est premier test V2G (recharge intelligente) à grande échelle en France. Un projet inauguré, sur le territoire du Gard Rhodanien, fin janvier dernier, et qui vise à déployer, sur la région, une flotte de 100 véhicules intelligents permettant la recharge bidirectionnelle (du réseau vers le véhicule et inversément). Le but : utiliser une partie de l’énergie des batteries de véhicules pour venir alimenter et soutenir le réseau en période de pointe, notamment en soirée. Aujourd’hui, pour répondre à ces pics de consommation, on utilise les barrages hydroélectriques mais aussi des centrales fortement carbonées (fioul ou charbon, dont les 4 dernières centrales seront fermées d’ici 2022), demain, on peut imaginer que le stockage d’énergie, notamment dans nos véhicules, puisse être une réponse à la demande du réseau, une réponse non carbonée.

Très heureux de l’engagement de la ville de Villeneuve dans cette démarche et dans cette expérimentation vertueuse, portée par dynamique de la CleanTech Vallée du Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire. Outre de contribuer, par ces véhicules, à réduire notre dépendance aux énergies fossiles, elle s’engage; comme d’autres acteurs du territoire, à dessiner les usages et les réseaux énergétiques de demain.

Plus que jamais #IciOnAccélère

– Avec Pascale Bories, Ville de Villeneuve lez Avignon, EDF, Enedis, AVERE Occitanie, AVERE,



Source