Comité stratégique de suivi de la pandémie


Lundi, je participais à la réunion du comité stratégique de suivi de la pandémie de COVID-19 présidée par la Préfète du Gard, aux côtés de nombreux élus.
Un point sur la situation sanitaire a été fait et l’on relève une baisse continue du nombre de contaminés depuis plusieurs semaines. Ainsi, les indicateurs épidémiologiques et hospitaliers sont encourageants mais la part du variant delta (plus contagieux) augmente pour atteindre désormais 20% des cas au plan national, selon les derniers chiffres du Ministère de la santé.
Sur le registre de la vaccination, 1 personne sur 2 en Occitanie a reçu une première dose de vaccin (tous âges confondus), soit plus 4,8 millions de doses sur la région.

Enfin, nous avons abordé la dernière étape du déconfinement (stratégie en quatre étapes), où, à compter du 30 juin 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées, voire levées :

  • Le pass sanitaire est obligatoire pour les événements extérieurs et intérieurs regroupant 1 000 personnes et plus. ;
  • Les limites de jauge (selon la situation locale) dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins…) sont levées ;
  • Les restrictions dans les cantines d’entreprise et les lieux de culte sont levées ;
  • Pour les compétitions sportives de plein air (pratiquants amateurs) : jauge maximale de 2 500 personnes avec un pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes.

D’autres persistent, telles que maintien des mesures barrières et distanciation.


Source