Mission d’information fermeture de Fessenheim: audition de M. Jean-Bernard Lévy, PDG EDF



Vendredi matin, audition de M. Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, dans le cadre de la mission d’information relative à la fermeture de Fessenheim.

La centrale de Fessenheim a cessé de fonctionner dans la nuit du 29 au 30 juin, soit il y a près de un an jour pour jour. Cette fermeture s’inscrit dans le respect de la trajectoire de la
Programmation pluriannuelle de l’énergie qui prévoit de baisser la part du nucléaire dans notre mix électrique d’ici 2035.

Au-delà de la trajectoire et des objectifs, cette fermeture a touché directement des centaines de salariés d’EDF et a eu des conséquences sur l’économie des territoires proche de la centrale.

Ainsi, je crois qu’il est nécessaire de donner de la visibilité à la filière nucléaire, de réunir les collectivités territoriales, les entreprises, les responsables nationaux… pour discuter de l’avenir de cette filière. L’énergie nécessite une anticipation de long terme et la filière nucléaire va devoir opérer de nombreuses transformations dans les prochaines années. Au regard de ces enjeux, je souhaite impulser un dialogue multipartite, c’est le sens du rendez-vous que j’organiserai en octobre prochain.


Source