Présentation presse formation Opérateur en Assainissement/Démantèlement


Vendredi, je participais à la présentation presse du programme de formation de la deuxième session « test » en Opérateur en Assainissement/Démantèlement, dans les locaux de Kairos Formations, filiale du Groupe D&S, avec l’ensemble des partenaires (GRETA Languedoc-Roussillon, GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône, APAVE, Campus PTMS, Garantie Jeunes MLJ Gard Rhodanien Uzège, Pôle emploi Bagnols-sur-Cèze…).

Cette deuxième session, prévue pour démarrer en septembre prochain, s’inscrit dans la continuité de celle qui s’est déroulée l’année dernière et qui a vu 9 personnes formées et embauchées dans les six mois après leur formation, en CDI.
Une formation qui se veut être une réponse à un besoin des entreprises du secteur, que ce soit en assainissement et en démantèlement ou bien dans une équipe de montage , de maintenance, ou autre.
Une deuxième session confiée au GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône qui pilotera l’encadrement des stagiaires dans cette formation. Le GEIQ recrute et embauche le stagiaire, pour le compte de l’entreprise partenaire, et s’occupe de l’ensemble des formalités et de son accompagnement au cours des 9 mois de formation.
Une formation étoffée d’un volet supplémentaire (certificat Prévention des Risques (PR) option Cycle du Combustible (CC) initial et passerelle Prévention des Risques (PR) option Centre de Recherche (CR)) dispensé par l’APAVE permettant l’accès aux centrales nucléaires d’EDF, offrant ainsi une plus grande employabilité aux stagiaires.

La finalité, avec cette deuxième session, est de prétendre à l’inscription au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et ainsi pérenniser cette formation tout en ayant une reconnaissance nationale.

C’est une main tendue vers les entreprises de notre territoire qui peinent à recruter du personnel formé et qualifié, dans les chantiers d’assainissement / démantèlement, comme dans la maintenance. Un dispositif conçu par les acteurs économiques de notre bassin de vie, pour développer l’activité économique et l’attractivité de notre territoire.

– Cyclium, Atout Tricastin Club d’entreprises


Source