Forum Enerpresse : nouvelle régulation du nucléaire et des concessions hydroélectriques


La semaine dernière, je participais au Forum Enerpresse, un évènement réunissant sur deux jours les acteurs de l’énergie en France. Je suis intervenu sur une table ronde concernant la nouvelle régulation du nucléaire et des concessions hydroélectriques.

En effet, depuis plusieurs mois, je vous informe régulièrement du travail mené entre le Gouvernement Français et la Commission Européenne afin d’établir une nouvelle régulation du nucléaire et des concessions hydroélectriques.

Sur le premier point, les règles de régulation du nucléaire ont été adoptées il y a plus de 10 ans, dans un monde de l’énergie largement différent d’aujourd’hui. L’objectif d’une nouvelle régulation est de rémunérer EDF à la hauteur des coûts que la société supporte pour l’énergie qu’elle produit. Il s’agit également de permettre à l’ensemble des Français de bénéficier d’une électricité à un prix stable et compétitif en les protégeant des fluctuations des prix de marché.

Sur le second point, la Commission Européenne a ouvert fin 2018 une procédure d’infraction contre la France concernant la non remise en concurrence des barrages hydroélectriques. Si la France ne se conforme pas aux injonctions de la Commission, elle s’expose à des sanctions financières. Nous souhaitons qu’EDF conserve ses barrages hydroélectriques sans remise en concurrence, cela nécessite donc de trouver un terrain d’entente avec l’Union Européenne, pour respecter le cadre juridique européen et préserver les intérêts de la France.


Source