Rencontre avec l’entreprise américaine First Solar


Vendredi, rencontre avec l’entreprise américaine First Solar qui produit des panneaux solaires pour le monde entier. A date, l’entreprise compte 70 GW de panneaux solaires installés dans le monde.

First Solar propose une technologie à couche mince semi-conductrice, technologie qui permet la production de panneaux solaires en utilisant moins d’eau, moins d’énergie, moins de matériaux semi-conducteurs.

Lors de cet entretien nous avons abordé la mise en place de la taxe carbone aux frontières de l’Europe qui pourrait avoir des conséquences sur les prix des panneaux solaires, alors même que la dynamique de la transition écologique est forte au sein de l’Union Européenne.

Par ailleurs, l’entreprise m’a indiqué les différentes mesures mises en place aux USA pour accélérer la transition écologique. A titre d’exemple, les Etats-Unis ont décidé de jouer la carte du « protectionnisme environnemental » en taxant les panneaux solaires chinois pour inciter la pose de panneaux solaires américain. Cette taxe devrait être reconduite par l’administration de Joe Biden. Un échange de vue intéressant pour confronter les politiques publiques au niveau international.


Source