Visite du Centre national d’exploitation du Système (CNES) de RTE


Mercredi après-midi, visite du Centre national d’exploitation du Système (CNES) de RTE à Saint-Ouen. Il s’agit du principal centre de pilotage responsable de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en France.

Ajuster l’équilibre à chaque seconde entre l’électricité produite et ce que les français consomment est le rôle du CNES. Cela suppose de surveiller en permanence le réseau, de maîtriser les flux entre les régions et avec nos voisins européens, et d’anticiper les évolutions de la consommation électrique.

Nous avons ainsi pu visiter le « dispatcher » qui compte 6 personnes en permanence 24h/24 et 365 jours par an (3 personnes s’occupent du réseau et 3 personnes s’occupent de l’équilibre offre/demande). Lors de la visite, nous avons pu voir que le réseau de transport d’électricité français est connecté avec l’ensemble du réseau européen. Ainsi, en cas de chute de la fréquence dans un pays, l’ensemble des autres pays européen peuvent lui venir en aide pour rééquilibrer celle-ci. Il s’agit là d’un bel exemple de la solidarité énergétique.

Cette visite permet de mettre en avant le travail quotidien de l’ensemble des équipes de RTE. Un travail essentiel au fonctionnement de notre système électrique et qui nous permet à chaque instant d’avoir de l’électricité partout en France.



Source