Questions au Gouvernement : lancement des Etats généraux de la justice


Mardi, lors de l’ouverture de la séance de questions au Gouvernement, Jean Castex, premier Ministre, a condamné fermement l’agression qu’a subi le Président de la République lors d’un déplacement dans la Drôme. Je me joins à cette condamnation, la violence n’ayant pas sa place dans notre démocratie.

Cette séance a été l’occasion de revenir sur le lancement des Etats généraux de la justice, initié par Emmanuel Macron. M. Eric Dupond-Moretti, Garde des sceaux, a ainsi présenté les modalités d’organisation et les objectifs de ces états généraux.

Ces derniers se dérouleront à partir de la rentrée de septembre et s’étaleront jusqu’au mois de décembre. Ils regrouperont autour d’une même table magistrats, avocats, représentants des forces de l’ordre, greffiers, notaires, administration pénitentiaire, mais aussi des citoyens afin de mener une réflexion sur l’organisation de notre appareil judiciaire.

Il sera question des missions de la justice, de ses priorités, de son image, de l’amélioration du suivi ou encore de la question des délais. Le but est de renforcer la confiance de nos concitoyens dans la justice et de trouver des solutions pour une justice plus juste et efficace.

Source