Tavel : présentation d’un projet de parc photovoltaïque


Vendredi, je me suis rendu sur la commune de Tavel pour la présentation du projet porté par la municipalité et mise en œuvre par l’entreprise Total Energies qui vise en la réalisation d’une centrale photovoltaïque à proximité immédiate du poste de distribution électrique de RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Une présentation qui a été effectué par Total Energies, en partenariat avec la Segard (Société d’Aménagement et d’Equipement du Gard) et l’Arec (Agence régionale Énergie Climat) Occitanie à moi-même, au maire de Tavel (Commune de Tavel Officiel) et au président de l’ Agglomération du Gard rhodanien, Jean Christian Rey.

Un projet pour la commune qui consiste en l’exploitation, pour partie, du foncier communal disponible sous les lignes très haute tension qui partent du site RTE. Un foncier à ce jour qui ne peut pas être valorisé de par sa localisation. Outre les études règlementaires comme environnementales obligatoires, il est envisagé de proposer une opération de financement participatif dans le cadre du développement du projet photovoltaïque, tout comme une expérimentation autour de l’agrivoltaïsme sur une surface de 5 à 10ha pour l’implantation d’un dispositif développé par Ombréa.

Ce projet de réalisation de cette centrale photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui vise à échéance 2030 que les énergies renouvelables (EnR) représenteront 40% de la production d’électricité en France.


Source