Réunion d’échange avec la Préfète du Gard


Je terminais mes rendez-vous de ce lundi en me rendant à la préfecture du Gard afin d’échanger avec Mme Marie-Françoise Lecaillon, Préfète du Gard.
Nommée préfète du Gard depuis 8 mars 2021, nous n’avions pas eu l’opportunité de nous rencontrer en tête à tête depuis sa prise de fonction.

Un échange et une rencontre pour se connaitre en premier lieu mais aussi pour aborder les sujets du territoire sur lesquels je m’implique, dans le domaine de l’activité économique, par exemple, avec le bassin industriel du Gard Rhodanien, la dynamique de la CleanTech Vallée, opérateur du Contrat de Transition Ecologique (#CTE), le dispositif Territoires d’Industrie (#TI), l’actualité du plan de relance (#FranceRelance) et les différents appels à projets (rénovation énergétique, filière nucléaire…). J’ai rappelé les différents dispositifs dont bénéficient les communes de la circonscription avec, par exemple, Action Cœur de Ville (Bagnols-sur-Cèze), Petites Villes de Demain (Remoulins, Aramon, Roquemaure, Pont-Saint-Esprit).

Sur le plan de relance, nous sommes revenus sur les entreprises et structures qui ont bénéficié du plan national à 100 Mds€ dont, par exemple, l’entreprise Seqens à Aramon pour la résilience sanitaire, le CEA Marcoule pour le volet rénovation énergétique, le poste de police de Villeneuve-lès-Avignon sur ce même volet, les 23 projets des 14 communes de la circonscription représentant un investissement de 2,1 millions d’euros pour intensifier l’effort de rénovation du parc immobilier des collectivités territoriales, mais aussi la participation forte de l’Etat sur les projets structurants tels que le futur pôle d’échange multimodal (PEM) à Bagnols-sur-Cèze pour recevoir la réouverture du TER de la rive droite du Rhône ou les futurs travaux de reconfiguration de la place Bertin-Boissin sur cette même commune de Bagnols-sur-Cèze.

Autre domaine important, celui de la sécurité et du lien essentiel entre nos communes, nos maires et les forces de police et de gendarmerie qui œuvrent au quotidien à la sécurité de toutes et tous. A ce titre, j’ai rappelé le travail mené pour renforcer les effectifs du commissariat de Bagnols-sur-Cèze, celui autour de la sécurisation des cascades du Sautadet à la Roque-sur-Cèze en concertation avec l’ensemble des acteurs, la réflexion menée ce jour même sur Collias et les gorges du Gardon, tout comme la nécessité d’assurer la défense de nos élus face aux comportements inacceptables de certains à leur encontre.

Enfin, nous avons évoqué le secteur agricole, viticole et arboricole, autour de l’épisode de gel dramatique d’avril dernier et du travail effectué par les services de l’Etat pour prendre en compte les dossiers d’indemnisation des exploitations touchées. Sur ce même sujet, nous sommes revenus sur la nécessité de porter une réflexion commune sur la ressource en eau, identifier les sources potentielles, les moyens d’acheminement. A ce titre, Mme la préfète souhaite, à l’issue du Varenne de l’eau et de ses conclusions, la mise en place d’une commission départementale de l’eau pour s’emparer de ce sujet essentiel.

Un échange de près de 2 heures, riche et fort intéressant, sur des thématiques diverses qui touchent nos concitoyens.

Très heureux de collaborer ensemble pour notre territoire.

Source