Présentation formation d’opérateur orienté assainissement / démantèlement

Mardi, je me suis rendu dans les locaux de l’APAVE à Laudun-l’Ardoise pour une réunion d’information du GEIQ Industrie Gard Vallée et Delta du Rhône (https://www.geiq-industrie.com/) sur le lancement de la 2ème session « test » de la formation d’opérateur orienté assainissement / démantèlement à destination des entreprises du territoire.

Après une première session, portée par la région, qui a permis d’accompagner une dizaine de personnes éloignées de l’emploi vers le milieu du nucléaire avec des offres d’embauches à la clé, cette deuxième session reprend les grandes lignes de cette formation, à savoir une formation qualifiante sur la filière nucléaire et en alternance pour développer les savoir-faire.

Une formation renforcée sur la partie règlementaire (habilitation électrique, amiante, premiers secours…) avec les certifications PR1CC (Prévention des risques niveau 1 – Option Cycle du Combustible) et PR1CR (Prévention des risques Niveau 1 – Option Centre de Recherche) ainsi qu’un accompagnement social du salarié que propose le GEIQ, porteur de cette deuxième session.

Au final, un parcours de 9 mois et 196h de formation, principalement en entreprise, pour obtenir une qualification particulièrement recherchée par les entreprises du secteur du nucléaire, le tout basé sur l’accompagnement du GEIQ qui recrute et embauche le salarié pour le compte de l’entreprise par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation expérimental pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires, notamment par l’AFEST (action de formation en situation de travail) qui s’apparente à du compagnonnage.

C’est une opportunité pour les entreprises du territoire de s’engager dans cette formation en prenant un ou plusieurs alternants qui seront rapidement opérationnels, tout en ayant l’expertise du GEIQ dans le parcours d’insertion et de qualification de ces personnes.

Un parcours sur mesure et des compétences professionnelles attendues pour une formation qui sera, à terme, reconnue par un titre professionnel (RCNP).

Cyclium, Atout Tricastin Club d’entreprises, Port l’Ardoise, Grisbi – Gard Rhodanien ¡ Service Bâtiment et Industrie, Technoparc Bagnols Sur Cèze

Source