Mission Locale Jeunes du Gard Rhodanien Uzège

Ce lundi, j’échangeais avec Frédéric Combernous, directeur de la Mission Locale Jeunes bagnols sur cèze (MLJ – http://www.mlj-gardrhodanien.com/), et Sébastien Bayart, président de la MLJ, sur l’ensemble des actions portées par la mission sur le territoire.

la MLJ est présente pour favoriser l’insertion professionnelle et sociale des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Son domaine d’intervention est varié : emploi, formation, logement, santé, mobilité, et loisirs entre autres.

Même si une mission locale s’adresse en priorité aux jeunes qui sont sortis du système scolaire ou qui n’ont pas d’emploi, elle propose aussi un accompagnement à ceux qui poursuivent des études ou sont actifs. Organisées en réseau, les MLJ sont réparties sur tout le territoire et proposent de nombreux points d’accueil (notamment sur Uzès, Roquemaure, Remoulins et Pont-Saint-Esprit) tout en travaillant en partenariat avec Pôle emploi, l’État, les collectivités territoriales, et d’autres acteurs de la sphère sociale.

La MLJ participe activement au plan du Gouvernement à destination des jeunes, via le plan de relance (#FranceRelance) et le dispositif « 1 jeune, 1 solution » (#1jeune1solution), notamment par un renforcement de la « garantie jeune » qui propose un accompagnement renforcé, en collectif et en individuel sur un an via une préparation adaptée pour réussir une insertion dans le monde professionnel, des conseils pour se loger, se déplacer et se soigner.

A ce titre, il est important de souligner que le Plan jeune dont la garantie jeune fait partie a été doublé avec la loi de finances 2021 votée en fin d’année dernière. Ainsi, le nombre total de bénéficiaires potentiels est porté à 200 000 jeunes accompagnés en 2021.

Un échange très intéressant sur cette structure qui suit, accompagne et apporte des solutions aux jeunes du territoire. La MLJ est un indicateur de terrain important avec les quelques 1640 jeunes accompagnés sur l’année 2020.


Source