Premiers secours : un numéro unique d’appel d’urgence est nécessaire


Il est temps de transformer en profondeur le système de secours, c’est pourquoi j’ai décidé de cosigner cette tribune qui appelle à une réforme visant à la mise en place d’un numéro unique d’appel d’urgence : le 112.

Les sapeurs-pompiers réclament depuis plusieurs années la refonte du système actuel d’appel d’urgence pour pouvoir se concentrer sur les interventions cruciales. Pour cela, il est nécessaire de généraliser le 112 comme numéro unique d’urgence et adossé à des plateformes d’appels communes dans chaque département afin de centraliser les appels au samu, à la police et aux pompiers.

A ce titre, nous examinerons prochainement une proposition de loi visant à généraliser ce numéro. Aujourd’hui, la multiplicité des numéros d’appels d’urgence (15,16,17,18) nuit à la lisibilité de la réponse en matière de secours. La mise en place d’un numéro unique permettra aux médecins du SAMU, aux sapeurs-pompiers, aux ambulanciers privés de réguler les appels et de savoir quelle est l’entité qui doit intervenir prioritairement.

Premiers secours : « La mise en place d’un numéro unique d’appel d’urgence est nécessaire et salutaire »

Source