Réunion de groupe autour du Premier Ministre, Jean Castex


Mardi, réunion de groupe autour du Premier Ministre, Jean Castex, l’occasion de faire le point sur l’agenda parlementaire et les textes qui arriveront prochainement sur les bancs de l’Assemblée nationale.

Nous examinerons prochainement le projet de Loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Si la situation sanitaire tend à s’améliorer grâce à l’effet conjugué de la politique vaccinale menée depuis janvier dernier et de l’adoption de mesures de freinage, et permet d’envisager au courant du mois de mai un assouplissement d’une partie des mesures sanitaires en place, un texte de loi doit être voté pour assouplir et lever peu à peu les barrières sanitaires que nous connaissons. Dans cette perspective, l’article 1er de ce projet de Loi prévoit de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire au 31 octobre 2021.

Dans le contexte de la propagation, dans plusieurs pays, de variants, le régime de quarantaine et d’isolement est renforcé. Comme c’est déjà le cas outre mer, le préfet pourra s’opposer au lieu d’hébergement choisi par la personne. Il s’agit de mieux garantir l’effectivité de ces mesures à l’arrivée en France, notamment des personnes en provenance de zones à risque.

Enfin, le projet de Loi prévoit que le Gouvernement puisse imposer aux voyageurs en provenance ou à destination de la France de fournir un test de dépistage négatif ou une preuve de vaccination ou une preuve de leur immunité. Il s’agit de renforcer les mesures de protection pour permettre à chacun de reprendre peu à peu une vie normale.

Source