Rencontre Gendarmerie/Maires (Secteur de Remoulins)


Ce vendredi, je me déplaçais sur la commune de Théziers pour la présentation de l’expérimentation du Dispositif de Consultation et d’Amélioration du Service (DCAS) de la Gendarmerie du Gard effectuée par le Colonel Laurent Haas, commandant de groupement, pour la communauté de brigades de Remoulins/Montfrin/Aramon.

Comme vu précédemment sur les réunions de Pont-Saint-Esprit et de Montfaucon, il s’agit, outre la présentation du dispositif, d’une réunion d’échange avec les maires des communes concernées et la gendarmerie.
Ainsi, nous avons abordé des sujets divers mais aussi récurrents des autres rencontres, autour du lien et du travail en concertation avec les polices municipales/intercommunales, des relations avec les administrés et en particulier vis-à-vis des élus et, hélas, la violence qui peut leur être faite.
Au-delà des missions de tranquillité publique, de lutte contre la délinquance, des trafics de stupéfiants, l’accent a été mis sur les violences intrafamiliales qui sont en augmentation depuis plusieurs années et du rôle central du maire, des élus et des citoyens dans la détection de ces violences.
Priorité a été donné aux moyens de communiquer entre les élus et la gendarmerie, par l’intermédiaire de rendez-vous mensuels et l’utilisation de boucles de communication.

Enfin, sujet récurrent, nous avons échangé autour de la problématique des terrains de loisirs et de la cabanisation, dont beaucoup de communes sont confrontées, et qui pose des problèmes de respect de la législation (urbanisme) mais aussi et surtout de sécurité des personnes puisqu’il s’agit trop souvent de zones à risques, à proximité de cours d’eau et soumis à un ppri (Plan de prévention du risque inondation). Ainsi, j’ai proposé d’agir de façon concertée avec l’ensemble des élus pour mettre l’accent sur ce sujet.

– Ville de Remoulins, Commune de Vers – Pont du Gard, Mairie de Collias, Commune de Castillon du Gard, Commune Argilliers, Info Mairie St Hilaire d’Ozilhan, Mairie de Fournès, Mairie d’Estézargues, Mairie de Domazan, Commune de Comps dans le Gard, Ville de Montfrin, Village d’Aramon, Mairie de Saint-Bonnet-du-Gard, Ville de Meynes, Mairie de Sernhac


Source