Entreprise Dumas Récupération, : déchèterie industrielle


Jeudi, je me suis rendu à l’entreprise DUMAS Récupération, basée sur la zone d’activité de Bernon, à Tresques, en compagnie d’Eric Giraudier, président de la CCI Gard afin d’échanger sur les projets portés par ce centre de recyclage (véhicules hors d’usage (VHU), rachat fers et métaux, vente de pièces automobiles d’occasion, pose de bennes…), présent sur le territoire depuis 1995.

La société souhaite développer la valorisation des déchets industriels ( Métal, Bois, Gravats, Papiers, Cartons, Plastiques …) des artisans, TPE, PME du bassin de Bagnols sur Cèze par l’intermédiaire de la création d’un point de collecte pour amener une solution locale au traitement de ces derniers.

Concrètement, il s’agit de créer une déchèterie industrielle automatisée, ouverte 24h/24 et 7j/7 à destination des professionnels (accès nominatif) afin de traiter leurs déchets qui peuvent être du DIB (Déchet Industriel Banal) en mélange, des cartons, des gravats, des déchets verts ou du bois en mélange.
Un projet qui vise à réduire l’impact carbone émis par les rotations de collecte de déchets et ainsi créer une dynamique locale dans leur traitement.

Un projet et un investissement important, qui rentre de plein pied dans le dispositif Territoires d’Industrie (TI) dont le Gard Rhodanien est lauréat. De même, par la volonté de valoriser les matériaux par leur retraitement, de prendre en compte les enjeux environnementaux via une réduction de l’empreinte carbone, cette démarche colle à l’esprit porté par le Contrat de Transition Ecologique (#CTE) du territoire, construit autour des cleantechs et en particulier de l’économie circulaire.

Un beau projet, innovant, et une belle démarche qui mérite une attention toute particulière.



Source