Bruno Le Maire : « Oublions Hercule, nous ne démantèlerons pas EDF »


« Nous démantèlerons pas EDF » : Les mots du Ministre de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire, sont forts. En tant qu’exploitant unique de nos centrales nucléaires et gestionnaire de nombreux barrages hydro-électriques dans nos vallées, EDF est une fierté industrielle française. Je salue les propos du Ministre.

La réforme d’EDF doit passer par le dialogue, la prise en compte des propositions des parlementaires et des syndicats. Je suis convaincu qu’EDF doit jouer un rôle plus central dans la transition énergétique en continuant d’investir à la fois dans le parc nucléaire mais également dans les énergies renouvelables, les réseaux et dans les différents aspects de cette transition : les services aux clients, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie…

Il est aujourd’hui nécessaire de garantir le financement du parc nucléaire en réformant la manière dont la production nucléaire d’EDF est mise à disposition des fournisseurs d’électricité, et donc, vendue à l’ensemble des consommateurs. Le statut quo n’est pas tenable car il ne permet pas à EDF de financer ces investissements futurs. Lors de l’examen de la Loi énergie-climat, en tant que rapporteur, j’avais milité pour une réforme plus globale de ce mécanisme. Il est désormais tant de la mettre en œuvre.

Oui, cette réforme doit préserver l’énergie nucléaire qui est un atout pour la France. Dans ce domaine, notre pays a développé une filière industrielle nationale robuste et complète permettant de faire de notre territoire l’un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre tout en assurant à l’ensemble des consommateurs, particuliers comme entreprises, une électricité à coûts maîtrisés.

https://www.ouest-france.fr/economie/entretien-bruno-le-maire-nous-ne-demantelerons-pas-edf-d097ff80-a395-11eb-b196-49a3371759cb

ENTRETIEN. Bruno Le Maire : « Oublions Hercule, nous ne démantèlerons pas EDF »

Source