Ferropem : réunion avec le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée chargée de l’Industrie.


Cette semaine, je participais à une réunion de suivi de la situation du groupe Ferropem avec mes collègues parlementaires concernés et le cabinet d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie.

Une réunion d’échange suite aux annonces faites par le groupe sidérurgique FerroGlobe, auquel Ferropem appartient, de cesser l’activité des sites industriels de Chateau-Feuillet à La Léchère et de l’usine des Claveaux à Livet et Gavet, le 29 mars dernier.
Ces arrêts d’activités concernent près de 360 postes en Savoie et en Isère (230 sur le site de Chateau-Feuillet et 131 à l’usine des Claveaux) qui se retrouvent dans une situation particulièrement délicate, malgré la mobilisation des élus et du gouvernement pour venir en aide à Ferropem, en difficulté depuis 2019.
Le ministère recherche activement des repreneurs afin de sauvegarder le maximum d’emplois et ainsi maintenir une activité sur ces sites industriels.

Si ces 2 seuls sites sont concernés par l’arrêt d’activité et que l’usine de Laudun-l’Ardoise ne dépend en rien de ce plan de restructuration, je reste particulièrement vigilant sur l’évolution de la situation.
En effet, le groupe a lancé un vaste plan de financement qui doit se traduire, au niveau des unités de production, par de l’investissement, de la recherche de productivité et une stratégie commerciale pour regagner des parts de marché.

Ainsi, un prochain point sera fait avec le cabinet de Mme la Ministre la semaine prochaine et je serai amené à rencontrer les organisations syndicales sur cette même semaine, comme je le fais depuis plusieurs mois.


Source