Echanges avec Pierre-Yves Barbier, co-fondateur de Melvan


De retour de Paris, je recevais Pierre-Yves Barbier, co-fondateur de l’entreprise Melvan, spécialisée dans des solutions d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectrique, hydrogène) sur notre territoire, ainsi que sur secteur Orléanais et Bordelais,
. Une startup dont le cœur d’activité est à destination des collectivités publiques comme pour les entreprises privées qui souhaitent s’orienter dans ces domaines.

Cette jeune entreprise, créée en 2020 mais dont les fondateurs ont une grande expérience dans les ENR, est un exploitant (IPP) de projets d’énergies renouvelables dont le modèle consiste à identifier des sites susceptibles d’accueillir des projets, de les sécuriser, d’obtenir l’ensemble des autorisations administratives afin de les financer, les construire et de les exploiter. La valorisation de l’énergie produite par leurs moyens de production s’effectuera au travers de contrats de vente d’énergie en BtoB ou au travers de mécanisme d’obligation d’achat ou de complément de rémunération.

Pour Melvan, le développement des énergies renouvelables doit passer par une implication des populations et des collectivités locales. Il est donc légitime que les citoyens et les collectivités puissent s’investir tant dans leur développement que dans le financement et l’exploitation des projets portés par l’entreprise.

Une discussion fort intéressante, dans la continuité des attentes voulues par la stratégie énergétique du pays, d’une production d’une énergie toujours moins carbonée et d’un objectif de 33% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.

Source