Gel : rencontre avec les agriculteurs


Samedi matin, sur invitation des différentes organisations professionnelles agricoles du Gard, je me suis rendu sur le secteur de Pont-Saint-Esprit, notamment sur l’exploitation de M. Jullien, arboriculteur, afin de constater et échanger avec les agriculteurs particulièrement touchés par l’épisode gélif de cette semaine.

Beaucoup de cultures ont été touchées par cette gelée noire : abricotiers, poiriers, grenadiers, cerisiers, arbres à kiwi mais aussi la viticulture où les bourgeons ont été brulés par le froid.

Des dégâts très importants qui restent encore à quantifier pour chaque exploitation mais il apparait que certains ont perdu quasiment toute leur future production.

En déplacement sur le département de l’Ardèche, le Premier Ministre accompagné du ministre de l’Agriculture et du ministre chargé des Comptes publics a d’ores et déjà annoncé le déplafonnement du dispositif de calamités agricoles et l’attribution d’enveloppes exceptionnelles.

Mobilisé aux côtés de mes collègues parlementaires du groupe d’études « Vigne, vin et œnologie », nous devons accompagner l’ensemble de la filière agricole à passer cet épisode climatique catastrophique.

Vidéo tournée lors de cette nuit de gel du 7 au 8 avril par Flavien Jullien, jeune agriculteur

– Chambre d’agriculture du Gard, Fdsea du gard, Jeunes Agriculteurs Gard, Vigneron Indépendant, La coopération agricole





Source