Vattenfall : fournisseur d’énergie suédois


La semaine dernière, rencontre avec le fournisseur d’énergie suédois, Vattenfall. L’occasion de parler de la croissance des énergies renouvelables sur notre territoire et du potentiel de développement des éoliennes en mer.

Cette technologie permet d’implanter des parcs de très grande capacité et ainsi contribuer significativement à la production d’électricité. Depuis 15 ans, l’énergie éolienne en mer a connu un développement fulgurant en Europe, qui conduit à une très forte réduction des coûts de la filière, devenue actuellement parmi les plus compétitives du marché.

En 2020, la France compte 7 projets lauréats de parcs éoliens en cours de développement et 4 projets pilotes flottant. Au-delà de notre avenir énergétique, cette technologie est pourvoyeuse d’emploi car la filière table sur un environ 15 000 emplois liés à l’éolien en mer en France en 2030.

Pour permettre un développement pérenne de cette solution énergétique, Vattenfall propose de décliner dans les documents programmatiques les façades maritimes pouvant potentiellement accueillir des éoliennes en mer. Cela permettrait d’accélérer le développement des projets et donc d’atteindre plus facilement nos objectifs.

Source