QAG : stratégie vaccinale


Je suis présent dans l’hémicycle cette semaine pour assister à la séance de questions au Gouvernement, l’occasion de sommes revenir sur la stratégie vaccinale et la production des vaccins sur notre sol.

A ce jour, la France vaccine à flux tendus : 13 millions d’injections ont été administrées, sur 13,7 millions de doses réceptionnées. En avril, la France recevra 12 millions de doses et des vaccinodromes ont ouvert et continuent d’ouvrir partout dans le territoire, par exemple au stade Vélodrome ou encore au Stade de France. La cadence attendue est de 400 000 vaccinations par jour avec un objectif clair et défini : Dépasser les 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril ; puis atteindre 20 millions à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.

Nous accélérons fortement sur la vaccination grâce à la production vaccinale sur notre territoire. Grâce au gouvernement, trois lignes de production ont pu s’organiser. Demain, le vaccin Pfizer-BioNTech sera fabriqué chez Delpharm ; dans quinze jours le vaccin Moderna sera produit par Recipharm et, dans un mois et demi, celui de CureVac le sera dans deux sites de l’entreprise Favera. De notre capacité à tenir nos objectifs de vaccination dépendra le retour rapide à une vie « normale », nous tiendrons nos objectifs.


Source