Projet de centrale photovoltaïque Owens Corning


Je me suis rendu sur le site d’Owens Corning de Laudun-l’Ardoise, pour une présentation d´une démarche vertueuse de l’entreprise sur le traitement de ses déchets industriels et la production d’énergie qui s’inscrit dans la dynamique de notre territoire et de la Cleantech vallée.

Ce projet, important, s’inscrit dans une démarche plus globale de l’entreprise et de sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), visant, entre autres, à :

▶️ Procéder à une réduction des déchets issus de la fabrication de la fibre de verre en développant une solution de retraitement et de réutilisation dans leur chaine de production.

▶️ Utiliser une énergie 100% renouvelable (ce qui est déjà une réalité en étant directement relié au barrage hydro-électrique de Caderousse).

▶️ Baisser leur consommation en eau.

Ce projet prévoit une unité de valorisation de traitement des déchets, l’implantation d’une centrale photovoltaïque sur du foncier anthropisé et dégradé (décharge & douves), ainsi qu’équiper en ombrières et en bornes de recharge électrique le parking de l’entreprise.
Au final, sous réserve de faisabilité, une puissance de l’ordre de 11 à 14MWc avec une réflexion pour une utilisation d’une partie de l’énergie produite à des fins d’autoconsommation et imaginer des externalités innovantes autour d’une production d’hydrogène.

Une démarche à souligner, qui correspond aux attendus de la stratégie énergétique du pays mais aussi du territoire, en particulier avec le Contrat de Transition Ecologique (CTE) et la CleanTech Vallée.
Adossé à un calendrier de réalisation ambitieux (2023/2025), il s’agit là de la traduction concrète du souhait d’entreprises, d’industries à s’engager vers une empreinte carbone moindre, à produire localement.

C’est une fierté de voir que le marqueur territorial rejoint la stratégie des entreprises et des industriels, et bénéficie à l’environnement et à l’économie.



Source