Gaujac : rencontre avec Maria Seube


Jeudi dernier, je me suis rendu sur la commune de Gaujac, à la rencontre de Maria Seube, maire, et d’une partie de son conseil municipal.

Un échange autour des projets portés par l’équipe municipale pour ce mandat, pour le village et ses habitants. Il est, entre autres, prévu :
▶ L’installation de caméras de vidéoprotection, avec le concours de la Gendarmerie du Gard afin de localiser les points stratégiques. Un projet pour lequel la commune souhaite bénéficier de subventions de l’Etat au travers de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR).
▶ Une révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) afin de projeter l’évolution de la population sur la commune et gérer l’arrivée de nouvelles familles sur des zones urbanisables identifiées.
▶ La création d’une maison en partage à destination des personnes âgées, permettant à la fois un maintien à domicile tout en proposant une structure d’hébergement adaptée, ainsi qu’une solidarité intergénérationnelle.
▶ La lutte contre la fracture et l’exclusion numérique par l’intermédiaire de la bibliothèque municipale afin d’apporter aide et formation à l’outil informatique et ses différents usages. La mairie souhaite aussi faire de ce lieu un point d’information et d’accompagnement pour les démarches administratives dématérialisées.

Enfin, la mairie accompagne un projet de création d’une micro-crèche privée afin de compléter l’offre d’accueil proposée par l’agglomération du Gard Rhodanien à destination des plus petits sur le territoire et en particulier sur la commune de Gaujac.
Un projet qui fait sens et qui répond à une demande croissante des nouvelles familles installées sur le village.

Source