Rencontre avec le médiateur national de l’énergie


Lundi après-midi, rencontre avec le Le médiateur national de l’énergie autour du démarchage abusif dans le secteur de l’énergie.

Le Médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante qui a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits.

Depuis plusieurs années, le Médiateur est fortement sollicité par des particuliers qui sont victimes de démarchage abusif de la part des fournisseurs d’énergie. Les raisons de cette hausse sont multiples : une activité plus intense sur le marché concurrentiel, une augmentation du nombre de fournisseurs, des dysfonctionnements rencontrés par certains fournisseurs d’énergie dans la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients…

En tout état de cause, ces litiges ne devraient pas exister si les fournisseurs appliquaient mieux la réglementation, et en particulier la réglementation relative au code de la consommation. A cet effet, le Médiateur national de l’énergie souhaite un renforcement de la législation pour enrayer cette problématique. Il m’a également informé qu’il allait signaler directement à la DGCCRF les cas de fraude constatés.

Il m’a signalé un point de vigilance avec la fin des tarifs réglementés de gaz naturel qui pourrait là encore stimuler davantage le démarchage abusif. Je ferai des points réguliers avec le Médiateur national de l’énergie afin de connaître l’évolution de ces pratiques et de voir s’il est nécessaire de prévoir des dispositions législatives particulières.

Source