Onet Technologies


Vendredi, je me suis rendu sur la commune de Pierrelatte, sur les installations de Onet Technologies et échanger avec Alain Gauvin, directeur.

Une discussion autour de la filière nucléaire sur le bassin Rhodanien, de la Drôme au Vaucluse, en passant par l’Ardèche et, bien évidemment, le Gard.

Onet Technologies emploie quelques 656 personnes sur les 3 sites du bassin d’activité (Pierrelatte /Tricastin /Marcoule) et opère sur trois principales activités :

  1. Ingénierie et services pour la maintenance et la modification de réacteurs (Conception, réalisation et amélioration des installations nucléaires / Maintenance, contrôle et inspection)
  2. Ingénierie et services pour le démantèlement, la dépollution et le traitement des déchets (Décontamination & démantèlement / Traitement des déchets / Dépollution & désamiantage des sites)
  3. Services aux exploitants, aux opérateurs et formation (Assistance à exploitation / Formation)

Une palette d’activités variée afin de répondre aux demandes aux grands donneurs d’ordres que son Edf, Orano ou encore le CEA.

La rencontre s’est terminée par la visite de l’installation Sogeval, conçue pour le management de déchets radioactifs et la maintenance industrielle, qui est aussi un site d’entreposage, de découplage et de transit des déchets.





Source