Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze : service de stérilisation


Ce jeudi, je me suis rendu sur le Centre Hospitalier de Bagnols sur Cèze afin de visiter le centre de stérilisation et les agents qui œuvrent à nettoyer, stériliser, préparer et reconditionner les différents plateaux pour les blocs opératoires.
Particulièrement méconnue, la stérilisation occupe une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales. Elle assure à tout patient la garantie d’une sécurité optimale, par l’application des bonnes pratiques de pharmacie hospitalière permettant de délivrer un produit stérile et fonctionnel et d’en garder le maintien jusqu’à son utilisation.

Cette visite fait suite à une rencontre effectuée au sein de ma permanence d’une agente de stérilisation, dans le cadre du Ségur de la Santé, m’exposant son travail, sa technicité et l’importance des opérations réalisées en amont et en aval d’une intervention chirurgicale, comme pour la réanimation, par exemple

Un métier qui est en quête de reconnaissance et de valorisation et qui peine encore à faire reconnaître la technicité de son travail et demeure dans un statut inadéquat, sans grille indiciaire spécifique, sans prise en compte de la pénibilité.



Source