Rencontre ave les élèves du Collège Gérard Philipe de Bagnols-sur-Cèze


Ce lundi, je me suis rendu au Collège Gérard Philipe de la Ville de Bagnols-sur-Cèze pour rencontrer et échanger avec les élèves de la classe de la 3ème 1 autour d’un projet commun porté par Mme Sandrine Augé (professeur d’Histoire), Claudia Saut (professeur d’Anglais) et Laurence Delmas (professeur de Français) intitulé « Tous orateurs! L’art oratoire au service de la République ».

Ce projet transverse vise à étudier l’art oratoire, la construction d’un discours, au travers notamment des discours de Martin Luther King, de Théroigne de Méricourt, de Victor Hugo, du Président de la République à l’occasion de l’entrée au Panthéon de Simone Veil, tout en découvrant les institutions de la République et en étudiant le parcours de Germaine Tillion, personnalité marquante de la Seconde Guerre Mondiale.
In fine, les élèves devront réaliser un discours autour d’un changement fictif du nom du collège pour Germaine Tillion et le déclamer devant la classe.
Ce travail préparatoire permet aux élèves de préparer les échéances à venir avec l’oral du Brevet des collèges en 3ème, celui de l’épreuve de Français en 1ère et le grand oral en Terminale.

A l’occasion de cette rencontre j’ai présenté ma fonction d’élu de la Nation, de parlementaire et du travail législatif que j’effectue au sein de l’Assemblée nationale. J’ai développé mes journées types, mon quotidien entre Paris et la circonscription, ainsi que les différentes facettes de ma fonction.
Enfin, plus spécifiquement, j’ai abordé la prise de parole en public, la rédaction d’un discours, comment l’incarner, le déclamer et, par la même, donner aux élèves quelques conseils pour aborder cet exercice particulier.

Un très beau projet, interdisciplinaire et transverse, qui souligne l’importance de la prise de parole et de l’oral, que ce soit dans l’optique d’examens que pour la préparation à un avenir professionnel où l’expression orale est plus que jamais présente et importante.

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