Enregistrement d’un podcast sur la transition écologique

Jeudi après-midi, l’Union Française l’Électricité m’a invité à enregistrer un podcast sur la thématique de la transition écologique et de la décarbonation de notre économie.

L’occasion pour moi de rappeler que depuis 2017 nous agissons concrètement en faveur du climat :

  1. Loi mettant fin à la recherche et à l’exploitation d’hydrocarbures (2017) : Cette loi prévoit l’interdiction immédiate sur le territoire de la délivrance de nouveaux permis de recherche d’hydrocarbures. Par ailleurs, les concessions actuellement en vigueur ne pourront pas être prolongées au-delà de 2040.
  2. Loi d’orientation des mobilités (2019) : Cette loi met fin à la dépendance automobile en actant l’interdiction des ventes de voitures à essence ou diesel d’ici 2040. Elle impose par ailleurs, l’objectif de multiplier par cinq les bornes de recharges publiques d’ici 2022.
  3. Loi énergie-climat (2019) : La France s’apprête à tourner la page du charbon grâce à cette loi qui prévoit la fermeture des dernières centrales à charbon, tout en accompagnant l’ensemble des emplois impactés vers de nouvelles activités. Cette loi met également en place un rendez-vous parlementaire tous les 5 ans pour fixer le cap énergétique et climatique de la France et renforcer, le cas échéant, les mesures pour tenir nos objectifs.
  4. Plan de relance (2020) : Ce plan d’investissement inédit consacre sur la période 2021-2022 plus de 30 milliards d’euros d’investissement en faveur de la transition énergétique, particulièrement faveur de la rénovation énergétique des bâtiments privés et publics.

Enfin, de nombreuses autres mesures ont été adoptées, notamment dans les différents projets de loi de finances. Je pense ici à la mise en place d’un « budget vert » permettant de regarder l’impact de la dépense publique au regard des effets sur le climat ou encore la fin des garanties publiques à l’étranger pour l’exploitation ou la recherche d’énergies carbonées. Oui, depuis 2017, nous agissons concrètement et avec pragmatisme en faveur du climat.

Rendez-vous début mai pour voir le podcast !


Source